Qu’est-ce que le CTR (click through rate)
- Abdoulaye Nguer

- 27 janv. 2024
- 5 min de lecture
CTR (Click-Through Rate) ou taux de clics - Définition & explication

Qu’est-ce que le CTR ?
Le CTR est un indicateur de performance utilisé pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire en ligne ou d’une campagne d’emailing. Il correspond au nombre de clics qu’une publicité, un mail ou un lien reçoit par rapport au nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où celui-ci a été vu ou consulté. Il est exprimé en pourcentage.
La formule pour calculer le CTR est la suivante :
CTR = (Nombre de clics/Nombre d’impressions) x 100
Par exemple, si une publicité s’affiche 1 000 fois et reçoit 50 clics, le CTR sera de : (50/1 000) × 100= 5 %
D’une manière générale, un CTR élevé indique que l’élément cliquable de la publicité est pertinent et attrayant pour le public cible. Autrement dit, la campagne atteint les bonnes personnes intéressées par l’offre ou le contenu. En revanche, un CTR faible peut signaler que l’annonce n’est pas suffisamment engageante ou que le ciblage doit être revu. Ceci peut résulter d’une mauvaise conception, d’un message flou ou d’une proposition de valeur insuffisamment convaincante.
Dans tous les cas, les clics sont calculés en fonction des visiteurs uniques. Cela signifie que les clics effectués plusieurs fois par le même utilisateur ne sont pas pris en compte.
Pourquoi le CTR est-il important ?
Le taux de clics est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il montre directement l’intérêt et l’engagement de votre audience envers votre contenu. Un CTR élevé vous fait savoir que les internautes trouvent ce dernier suffisamment attrayant pour interagir avec lui. De plus, un bon CTR est souvent le signe que votre publicité ou lien est pertinent pour votre cible.
En outre, le CTR est un paramètre fondamental pour tester et optimiser vos campagnes. Il vous permet de comparer l’efficacité des différentes versions de vos annonces (A/B testing) et d’affiner vos stratégies en conséquence. En vous basant sur l’analyse du CTR, vous saurez si la campagne a atteint ses objectifs (génération de trafic, promotion d’une offre, accroissement de la notoriété de l’entreprise, etc.).
Le taux de clics a aussi toute son importance dans les modèles publicitaires au CPC (coût par clic). En effet, un CTR élevé peut réduire votre coût par clic, car les plateformes publicitaires, telles que Google Ads, récompensent les annonces performantes avec des coûts inférieurs. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à expert.
Sur Google Ads et certaines plateformes, un bon CTR contribue également à un meilleur Quality Score. Plus il est élevé, plus votre contenu cliquable gagne en classement.
Enfin, en identifiant les campagnes, les annonces ou les mots-clés avec les meilleurs CTR, vous pouvez allouer plus efficacement vos ressources marketing, en investissant davantage dans ce qui fonctionne le mieux.
Qu’est-ce qu’un bon CTR ?
En réalité, il n’existe pas de bon CTR universel puisque la performance d’une campagne dépend de multiples facteurs comme le secteur d’activité, les objectifs spécifiques, le type d’annonce, l’audience ciblée, la saisonnalité, le budget, etc.
Toutefois, vous pouvez obtenir une perspective relative en comparant le taux de clics de vos publicités avec les benchmarks (points de référence) de l’industrie. En d’autres termes, vous allez vous référer au CTR moyen de l’industrie pour déterminer la qualité de votre taux de clics. Par exemple, un CTR de 2 % peut être excellent dans un secteur dans lequel la moyenne est de 1 %, mais modeste dans un secteur où celle-ci est de 4 %. Ainsi, pour les publicités sur les moteurs de recherche (SEM), un bon CTR varie entre 2 % et 5 %, bien que certaines campagnes très ciblées puissent avoir des CTR supérieurs.
Sur Google Ads, le CTR moyen pour les annonces est de 3,17 %. Cependant, un CTR supérieur à la moyenne ne signifie pas forcément qu’il est bon. De fait, plusieurs marchés ont des moyennes différentes, comme la technologie (2,09 %), le fitness (6,39 %) et le secteur des rencontres (6,05 %).
Voici un aperçu des CTR moyens des différentes industries en 2024 :

Source : Wordstream
Les annonces display, quant à elles, ont généralement des CTR plus bas en raison de leur nature passive, autour de 0,1 % à 1 %. En ce qui concerne les réseaux sociaux, les taux de clics varient beaucoup selon la plateforme et le format. Par exemple, pour les publicités Facebook, le CTR moyen tous secteurs confondus s’élève à 0,90 %.
Le CTR sur différents canaux :
SEO
Le CTR est étroitement lié avec le référencement naturel, car il impacte directement le trafic organique. Effectivement, un titre de page méta et une métadescription pertinents peuvent augmenter le CTR dans la SERP (search engine results page). Ce qui signifie plus de clics potentiels sur votre site web dans les résultats de recherche.
D’un autre côté, les moteurs de recherche prennent en compte le taux de clics comme un indicateur de la pertinence d’une page pour certaines requêtes. Un bon CTR peut donc contribuer à améliorer le positionnement de votre page dans les résultats de recherche.
SEA
En SEA (search engine advertising), le CTR a une influence sur la rentabilité des campagnes payantes. De fait, un CTR élevé pour votre publicité Google Ads ou Bing Ads est synonyme de pertinence pour les internautes. Vous aurez alors un meilleur score de qualité qui pourrait réduire votre coût par clic (CPC) et améliorer la position de l’annonce.
Un taux de clics peut également amener plus de visiteurs qualifiés sur votre site web, augmentant ainsi les chances de conversions et de retour sur investissement (ROI).
Publicité en ligne
Dans la publicité en ligne, le CTR indique l’efficacité de vos annonces display sur les sites web, les applications mobiles et les réseaux sociaux. S’il est supérieur au CTR moyen de l’industrie, votre annonce capte l’attention du public cible. Dans le cas contraire, il faudra ajuster le contenu cliquable en termes de design, de message ou de ciblage afin de mieux atteindre l’audience.
À noter que le taux de clics diffère selon la plateforme publicitaire utilisée. Il est d’ailleurs plus élevé sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau. Quoi qu’il en soit, les annonces bien pensées avec des titres accrocheurs, des descriptions claires et un appel à l’action convaincant sont plus susceptibles d’être cliquées.
Emailing
En emailing, le CTR mesure le taux de clics sur les liens dans vos emails. Concrètement, il révèle l’intérêt des abonnés pour le contenu et les offres que vous proposez. Un CTR élevé suppose que le sujet d’email, le contenu et les appels à l’action sont efficaces pour inciter vos abonnés à cliquer.
Avoir un bon CTR dans les emails peut augmenter le trafic vers votre site web et conduire à des conversions. Il demeure essentiel pour optimiser les taux d’ouverture dans les campagnes d’email marketing.
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