top of page

Les trois étapes clés d'un audit de contenu !

3 Etapes pour analyser votre contenu !



ree

Un audit de contenu est un outil précieux pour améliorer la qualité et l'efficacité du contenu de votre site web, et il devrait être intégré à toute stratégie de marketing de contenu.


Cet audit vous aide à évaluer votre contenu et à déterminer comment l'utiliser de manière optimale dans le cadre de votre stratégie.


Ce guide vous expliquera le fonctionnement d'une analyse de contenu et comment votre contenu peut en tirer profit.


Bonne Lecture !



Qu'est-ce qu'un audit de contenu ?


Un audit de contenu est le processus d'analyse du contenu de votre site web pour identifier les opportunités d'amélioration et les éléments SEO, ainsi que pour repérer le contenu sous-performant.


Intégré dans une stratégie de marketing de contenu plus large, cette analyse peut révéler comment les utilisateurs interagissent avec divers éléments de votre site web :


  • Quelles actions entreprennent-ils lors de la visite de certaines pages ?

  • Quelles questions posent-ils à propos des produits ou services offerts ?

  • Quel contenu nécessite des améliorations ?


Pour ceux qui débutent en marketing de contenu ou en optimisation SEO, ou pour ceux qui manquent de temps pour une analyse manuelle exhaustive, il existe des outils pour automatiser l'audit de contenu, tels que Google Search Console, Google Analytics ou Google Adwords.


Connectez simplement ces outils à votre système de gestion de contenu (CMS) pour commencer l'évaluation.


Vous pouvez également faire appel à une agence de stratégie de contenu professionnelle pour réaliser l'audit et fournir des recommandations pour ajuster votre stratégie.



L’importance d’un audit de contenu


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez effectuer un audit de contenu.

D’une part, ce processus peut vous aider à améliorer la qualité de votre contenu.


Si votre entreprise génère une grande partie de son chiffre d’affaires grâce au trafic web, vous devez vous assurer que chaque contenu est aussi performant que possible. Des audits réguliers de vos pages de renvoi peuvent s’avérer très utiles à cet égard.


D’autre part, l’audit est nécessaire pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet. Si vous souhaitez que davantage de visiteurs se rendent sur votre plateforme ou s’inscrivent à votre newsletter, un audit devrait être l’une des premières étapes de votre stratégie marketing.


Par ailleurs, l’inventaire de votre contenu est la base pour augmenter le taux de conversion des visiteurs. Cette étape peut paraître difficile, car il existe de multiples facteurs faisant d’un utilisateur un client.


Cependant, un inventaire de contenu et l’établissement d’un lien entre celui-ci et les objectifs de l’entreprise ont le potentiel d’augmenter le trafic. Mais aussi, d’inciter activement le groupe cible à adopter une certaine démarche — comme l’achat d’un article.


Enfin, l’audit de contenu contribue à optimiser le positionnement SEO. En effet, un inventaire de contenu peut avoir une influence positive sur vos mesures de référencement. Le fait est qu’en évaluant et en améliorant votre contenu, vous influencez ce que les utilisateurs voient dans leurs recherches sur Google.



Audit de contenu qualitatif vs quantitatif


On retrouve deux approches différentes pour la réalisation d’un audit de contenu : l’analyse qualitative et l’analyse quantitative.


Dans le premier cas, il s’agit d’étudier toutes les données relatives au site web de votre entreprise et de déterminer si celles-ci correspondent à vos objectifs.


Dans le second cas, l’accent est mis sur la collecte de métriques de contenus mesurables liés aux performances de votre site web, telles que le nombre de visiteurs ou les taux de conversion.



L’audit de contenu quantitatif


C’est un outil important pour évaluer l’état général et la performance de votre site internet. Cette méthode fonctionne quasiment comme un inventaire. Elle consiste donc à faire le point sur tous vos contenus.


Pour ce faire, rassemblez d’abord tous vos contenus dans un tableau, c’est-à-dire ceux publiés jusqu’à présent sur votre site ou blog.


Par exemple, j'utilise l’outil Airtable pour rassembler tous les contenus sur nos différents blogs.


Cela peut prendre un certain temps, en fonction de la taille de votre site. Néanmoins, vous ne devez en aucun cas ignorer cette étape et vous assurer que toutes les URL de vos articles soient dans un seul fichier.


En outre, quelques informations supplémentaires sur le contenu ne doivent pas manquer. On parle entre autres de :


  • URL

  • Titre

  • Nombre de mots

  • Thème

  • Auteur

  • Mots-clés

  • Métadonnées

  • Date de publication

  • Liens

  • CTA


Ensuite, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics, Google Search Console et d’autres outils SEO pour recueillir des données sur la façon dont ce contenu est utilisé.


Voici quelques exemples et conseils sur les données et les métriques SEO à inclure dans votre analyse à des fins d’évaluation :


  • Taux de clics

  • Les impressions

  • Pages de visite

  • Temps de visite

  • Taux de rebond

  • Backlinks



Audit de contenu qualitatif


Ce type d’audit implique une évaluation détaillée de votre contenu web. À partir de cette analyse, vous pouvez élaborer un plan d’action pour chaque problème identifié.


Contrairement à l’audit quantitatif, l’audit qualitatif va plus en profondeur. Il demande donc plus de temps car il se concentre sur l’analyse du texte en détail plutôt que sur des mesures automatisées.

Les objectifs d’un audit de contenu qualitatif sont les suivants :


  • Évaluer la pertinence du contenu pour votre audience cible (assurer qu’il répond aux attentes des utilisateurs),

  • Mesurer l’utilité du contenu (déterminer s’il aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs),

  • Vérifier la lisibilité du contenu,

  • Analyser les éléments d’engagement tels que les titres, les appels à l’action (CTA), et la longueur,

  • Assurer l’actualité du contenu,

  • Contrôler la qualité des URL, des titres, des métadonnées et des balises méta (et vérifier leur existence).


De plus, un outil de comptage de mots peut indiquer que vous avez 100 articles sur votre site, mais si ces articles ont des titres similaires, il peut s'agir de contenu dupliqué.


Cela signifie que ces contenus sont moins pertinents pour vos utilisateurs et peuvent nuire à votre classement sur Google.


Par exemple, ce type d’informations ne peut être obtenu qu’en examinant manuellement le texte d’un article, plutôt qu’en se fiant uniquement à une évaluation automatique par une solution d’IA.



Voici 3 Etapes pour analyser votre contenu :


Si vous souhaitez répertorier l'ensemble de vos contenus, voici les étapes à suivre :



ree


Après avoir terminé l'audit, vous aurez une vision plus claire des ajustements nécessaires pour optimiser votre présence en ligne. Cela vous permettra d'améliorer l'efficacité et l'attractivité de votre contenu, tant pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche.


🚀Cet article vous a aidé ? Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite en cliquant ici et recevez chaque jour des conseils pour attirer plus de clients et faire décoller votre chiffre d’affaires.




 
 
 

Commentaires


bottom of page